Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - les Mureaux

1 rue du Fort 78250 Meulan en Yvelines

Tél. 01 30 91 85 00

Accueil du site > Votre hospitalisation à la Maternité

Votre hospitalisation à la Maternité

La Maternité se situe au 1er étage du site Henri IV. Elle est composée de 25 lits de maternité. Elle accueille les mères et les nouveaux-nés dans des chambres à 1 ou 2 lits. Elle a totalisé 1 000 naissances en 2010.

L’accompagnement de la maman et du nouveau-né


Pendant son séjour, la maman apprend l’alimentation du nouveau-né, les premiers gestes de puériculture et tout ce qui peut se rapporter à cette naissance

La présence du papa

Le père ou tout autre personne proche, choisie par la future mère peuvent assister à l’accouchement. Le père est le bienvenu en salle de travail sous réserve de respecter les consignes qui sont données sur place par l’équipe soignante, notamment celles relatives à l’hygiène (casaque, lavage des mains...). En cas de césarienne, la personne vous accompagnant sera invitée à patienter en salle d’attente.

Le séjour de la maman

Les soins sont assurés par la sage-femme affectée aux suites de couches. Ils sont planifiés en fonction de vos besoins et de la prescription de votre obstétricien. Vous recevrez chaque jour la visite d’une sage-femme auquel vous pourrez expliquer tous vos problèmes ou vos craintes. La contraception et la rééducation post-natale seront abordées avant votre sortie.

Le séjour du nouveau-né

Un examen médical de votre bébé sera fait systématiquement en début et en fin de séjour par le pédiatre et à tout autre moment si nécessaire. L’encadrement, la surveillance et les soins sont assurés par l’infirmière puéricultrice et les auxiliaires de puériculture. La toilette et la pesée sont effectuées chaque matin. Nous vous recommandons d’y assister et d’y participer notamment pour les soins et à la toilette de votre bébé avec l’aide de la puéricultrice et avec la participation du papa

Les visites

Les horaires de visite du service sont de 13h à 20h. Seuls les enfants des mamans hospitalisées sont autorisés à entrer dans le service de la maternité.

Pour le repos des patientes, il est recommandé :

  • de limiter la visite à trois personnes à la fois en chambre double,
  • d’éviter le bruit dans les chambres et les couloirs,
  • de ne pas fumer,
  • de régler le niveau sonore du téléviseur de façon à ne pas déranger le voisin de chambre et les chambres contiguës de n’apporter aucune nourriture ou boisson sans autorisation du personnel soignant.

Service photo bébé

Un photographe est à votre disposition deux fois par semaine Si vous souhaitez faire effectuer les photos de votre bébé. Ce service payant est assuré par une entreprise sous sa propre responsabilité.

Le service de maternité du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux adhère au réseau de périnatalité "MYPA" (Maternité en Yvelines et Pays Associés)



plan du site | mentions légales | accessibilité | questions fréquentes | nous contacter